
Le Veganuary 2024: une opportunité culinaire
Le Veganuary, un mouvement mondial qui encourage les personnes à adopter un mode de vie végane pendant le mois de janvier. C'est devenu une tendance incontournable dans l'industrie alimentaire. En Suisse, ce phénomène a gagné en popularité, reflétant la croissance rapide du véganisme et du végétarisme à travers le monde. Cette tendance offre aux restaurateurs une opportunité exceptionnelle de répondre à la demande croissante de plats végans et végétariens, tout en contribuant à des pratiques plus durables pour l'environnement.
Joyeux 10ème anniversaire, le Veganuary !
En 2024, le défi lancé par une organisation britannique à but non lucratif, fêtera déjà son dixième anniversaire, avec des chiffres impressionnants au compteur. Plus de 700.000 personnes dans le monde entier ont officiellement participé au Veganuary en 2023, plus de 155 millions de personnes ont été touchées par l'organisation via les réseaux sociaux, et le hashtag #Veganuary a été vu plus de 894 millions de fois rien que sur TikTok à la fin janvier 2023*.
Il ne fait aucun doute que les régimes véganes et végétariens sont devenus une tendance incontournable de l'industrie alimentaire, qui continuera à séduire des millions de personnes l'année prochaine.
Bien plus qu'un simple défi annuel
La Suisse ne fait pas exception à la montée du véganisme et du végétarisme. Les Suisses adoptent de plus en plus un mode de vie basé sur les plantes, avec 5% de la population qui s'identifie comme végétarienne ou végane (contre 3,7% en 2020). En 2022, 300.000 jeunes et adultes se déclaraient végétariens et 42.000 véganes**. Les jeunes âgés de 14 à 34 ans sont nettement plus nombreux que leurs aînés à supprimer la viande de leur alimentation. Notre pays compte aussi de plus en plus de flexitarien.ne.s, avec 40% de la population évitant ou réduisant déjà sa consommation de protéines animales. Cette tendance offre aux restaurateurs une opportunité en or pour attirer de nouveaux clients et fidéliser celles et ceux qui recherchent des options végétales.
Surfer la vague des nouvelles tendances
Dans ce marché en évolution rapide, il est crucial de s'adapter aux nouvelles envies du public. Les restaurants qui intègrent des options véganes et végétariennes dans leur menu sont perçus comme modernes et responsables. Cela peut se traduire par une clientèle plus fidèle et une réputation positive dans le secteur de la restauration. D’ailleurs, les restaurants offrant des options véganes et végétariennes ne ciblent pas seulement les végétariens et les véganes. Ces plats diversifiés attirent également les clients souhaitant explorer de nouveaux horizons gastronomiques, offrant ainsi une expérience culinaire inclusive pour toutes et tous.
La planète est vé-gagnante
Réduire la consommation de viande a un impact environnemental positif. Les restaurants jouent un rôle clé dans cette transition vers une alimentation plus durable. En proposant des plats véganes et végétariens, les restaurants peuvent réduire leur empreinte carbone, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement, ainsi qu'à sa durabilité à long terme.
Vos plats fétiches, façon végane
Intégrer des plats véganes et végétariens dans votre menu peut sembler complexe, mais c'est souvent plus simple qu'il n'y paraît. Une astuce consiste à revisiter les recettes populaires de votre restaurant et à les adapter pour les rendre véganes ou végétariennes. Cela peut se faire en remplaçant la viande par des substituts végétaux de qualité fournis par des partenaires de confiance comme Garden Gourmet, permettant ainsi aux clients de déguster des plats familiers dans une version végane savoureuse.
Le partenariat entre Nestlé Professional et Garden Gourmet vous offre l'accès à une gamme variée de produits végans de haute qualité. Ces produits délicieux et polyvalents simplifient l'introduction de plats végans et végétariens dans votre menu, garantissant une satisfaction client optimale.
Vos plats véganes : souriez, vous êtes diffusés !
Lorsque votre restaurant propose des plats spéciaux pour le Veganuary 2024, informez vos clients existants et potentiels à l'avance de ces nouvelles spécialités. La communication proactive est la clé pour maximiser la fréquentation de votre établissement. Une des meilleures façons d'y parvenir est de partager ces nouvelles offres sur les plateformes de réseaux sociaux et par e-mail, permettant ainsi à votre message d'atteindre un large public.
Avant le début du Veganuary, commencez à teaser vos plats spéciaux sur Instagram, Facebook et d'autres plateformes populaires en utilisant des images appétissantes et des descriptions alléchantes. Créez un sentiment d'anticipation en révélant progressivement des détails sur les plats véganes et végétariens uniques que vous allez offrir. Envoyez des e-mails attrayants et informatifs à vos abonnés pour les informer de votre participation au Veganuary et des délices véganes qu'ils pourront savourer dans votre restaurant.
Restez en contact régulier avec vos clients et prospects pendant toute la durée du Veganuary. Encouragez-les à partager leurs expériences avec vos plats véganes et végétariens en ligne en utilisant des hashtags spécifiques à votre restaurant. Répondez aux commentaires et aux messages pour créer un sentiment de communauté et montrer que vous appréciez l'engagement de vos clients.
Sources:
* Veganuary 2023 Campaign Report.
** https://www.swissveg.ch/sondage_veg?language=fr