

Avec BONKA, nous nous engageons pour l'avenir du café.
Mais aussi pour les humains, leurs communautés et surtout, pour notre planète.
C'est pourquoi, tous nos cafés sont cultivés de manière durable. Chaque étape du processus est importante :
Origine
Le café porte en lui son origine. Les Tropiques offrent les meilleures conditions pour la cultivation du café. Le terrain, l'altitude et le climat de cette région permettent au café de développer toute sa saveur.
Il existe deux grandes variétés : le café Arabica et le café Robusta. Les deux comportent des propriétés spécifiques. Alors que l’Arabica présente un arôme doux et délicat, le Robusta se distingue par un goût stimulant et puissant.
Agriculture durable
Avec BONKA, nous encourageons les bonnes pratiques de culture du café en favorisant une agriculture écoresponsable et durable. Le café utilisé pour fabriquer nos produits appartient à un programme global: il vise à offrir des avantages réels aux producteurs de café, communautés et à toute la planète. Ce projet vise à soutenir les caféiculteurs dans leur développement sur le terrain. Il ambitionne de faire de l'agriculture une activité économique attrayante pour les générations actuelles et futures de caféiculteurs.
Notre programme reflète un engagement absolu pour l’avenir du café. Nestlé s'efforce - depuis 80 ans - d'aider les planteurs à cultiver un café plus riche et de meilleure qualité. Notre objectif est clair : promouvoir l’amour du café et respecter les producteurs comme les consommateurs.
La sélection des grains
Pour garantir la meilleure qualité de notre café, nous sélectionnons des graines vertes qui répondent à toutes les exigences. Il existe trois méthodes de récolte :
La cueillette manuelle : sélection des grains les plus mûrs lors de différents passages de récolte.
L'égrenage : récolte manuelle des grains à différents stades de maturité.
L'automatisation : récolte mécanisée des grains à différents stades de maturité.
Séchage
Afin d'extraire les graines du café, les cerises doivent d’abord être séchées. Il existe essentiellement deux méthodes de séchage des cerises :
-
L’humidification ou lavage : les cerises sont dépulpées puis passent par des canaux de lavage.
-
Le séchage manuel dit naturel : les fruits sont séchés au soleil.
La torréfaction
La technique de torréfaction est essentielle pour obtenir la saveur et l'arôme caractéristiques du café. Ce n'est qu'en respectant la température et le temps requis pour chaque variété de café que nous obtenons les meilleurs résultats.
Le café
Si la qualité du café est satisfaisante, vous détenez une tasse de café incomparable. BONKA offre une large gamme de cafés cultivés de manière durable. Sélectionner ici.