Côtelettes de porc grillées, Haricots verts et Gratin de pommes de terre
Les herbes de Provence et la THOMY moutarde à l'ancienne donnent aux côtelettes une note épicée et les rendent moelleuses. Elles peuvent parfaitement être combinées avec des salades ou, comme dans cette recette, avec des haricots verts et un gratin de pommes de terre.
Cette préparation savoureuse est idéale pour les cartes de saison en restauration traditionnelle ou les menus du jour en brasserie. Grâce à la marinade, la viande reste juteuse même après cuisson, tout en développant des arômes puissants. Pour un dressage raffiné, ajoutez quelques herbes fraîches et un filet d’huile d’olive infusée au citron.
Ingrédients
- 10 Côtelettes de porc fraîche
- 150 g de moutarde THOMY à l'ancienne
- 50 g d'herbes de Provence (Thym et Romarin)
- 1,6 kg de pomme de terre
- 800 ml de crème liquide
- 700 ml de lait
- 80 g de moutarde de dijon Thomy
- 80 g de gousses d'ail
- 10 g de noix de muscade
- Haricots verts
- 80 g de beurre
- Sel
- Poivre
Préparation
-
1Laver, éplucher et couper les pommes de terre en rondelles fines. Retirer la peau des gousses d’ail et les écraser.
-
2Chauffer le lait, la crème, le sel, le poivre et la noix de muscade rapée. Ajouter l'ail, la moutarde de Dijon et les rondelles de pommes de terre. Laisser mijoter une dizaine de minutes.
-
3Verser la préparation dans un grand plat à gratin.
-
4Préchauffer le four à 150°C (th.5) Cuir 40 à 50 minutes. Le dessus doit être bien gratiné et la crème s’être épaissie. Les pommes de terre restent légèrement ferme une fois cuites.
-
5Blanchir le Haricots vert à l'eau bouillante salée pendant 6 minutes. Egoutter et rafraîchir aussitôt afin de garder la chlorophile. Au moment de servir et de les chauffer, fondre le beurre, ajouter les haricots et assaisonner.
-
6Mariner les côtelettes de porc avec la moutarde à l'ancienne et les herbes de provence. Saisir sur le grill à 180 - 200 degrés afin d'obtenir un joli quardillage. Assaisonner et déguster .
