
L'emballage est indispensable
À bien des égards, notre système alimentaire moderne ne serait pas possible sans les emballages.
Nous demandons beaucoup aux récipients qui contiennent nos aliments et nos boissons. Ils protègent les aliments des dommages et des déversements pendant le transport et le stockage. Ils constituent également une barrière contre la contamination physique ou microbienne, l'altération et l'oxydation qui peuvent avoir un impact sur la saveur, la fraîcheur et la qualité1. Ces deux fonctions sont essentielles pour maintenir la sécurité et la qualité des aliments, prolonger leur durée de conservation et prévenir le gaspillage alimentaire inutile.
L'emballage est aussi un moyen important de partager des informations. Des étiquettes d'ingrédients et de nutrition aux messages cruciaux sur la façon de préparer et de conserver le contenu, les étiquettes d'emballage partagent des détails importants avec tous ceux qui les rencontrent. Et les emballages peuvent même contribuer à des fonctions pratiques comme le dosage des portions et la présentation au point de vente.1
Pour toutes ces raisons, une certaine forme d'emballage est essentielle. Alors que trop d'emballages sont jetés après une seule utilisation au lieu d'être réutilisés ou recyclés, il y aurait encore plus de déchets générés par les aliments s'ils étaient expédiés et stockés sans protection.
Qui devrait prendre l’initiative ?
Même si les gouvernements sont propriétaires des déchets post-consommation et réglementent les systèmes de gestion des déchets, les résultats d'une enquête* ont montré que 39% des consommateurs pensent que les entreprises ont un rôle important à jouer dans la fin de vie des produits de consommation, tandis que 26% pensent que ce devrait être le gouvernement et 13% les consommateurs. Une collaboration est nécessaire entre les gouvernements, les consommateurs et les entreprises.2
Dans le monde entier, les gens font plus attention aux emballages et à la façon dont nous interagissons avec eux. Voici quelques conclusions récentes parmi les consommateurs mondiaux :
- 86% des consommateurs de 18-24 ans et 53% des consommateurs de 65 ans et plus seraient prêts à payer plus pour un emballage "écologique".3
- Près de 9 personnes interrogées sur 10 pensent qu'un traité mondial pour arrêter la pollution plastique est important.4
- 58% des consommateurs britanniques s'inquiètent de la quantité d'emballages dans les plats à emporter et 28% ont préféré un lieu de restauration qui s'efforce de réduire ses déchets.5
- 71% des Américains veulent acheter des produits qui utilisent le moins d'emballage plastique possible.4
- 91% des Argentins pensent qu'un traité sur la pollution plastique est important et 1/3 pensent qu'il est essentiel.4
- 84% des Néerlandais pensent que les fabricants et les détaillants devraient prendre l'initiative de réduire, réutiliser et recycler les emballages en plastique.4
- 63% des Chinois pensent qu'un traité sur la pollution plastique est essentiel ou très important.4
- 77% des Australiens pensent que les plastiques à usage unique devraient être interdits dès que possible.4
* Ipsos Research among 1000 adults in each market: US, UK and France, 2019
La perception des consommateurs : Correspond-elle à la réalité ?
Une récente enquête menée auprès de consommateurs dans 10 pays montre à quel point ils pensent que que divers matériaux d'emballage sont durables, révélant certains écarts entre leur compréhension et ce qui est réellement recyclé.6
- Le verre et le PET sont classés comme "très durables" par les consommateurs et, en effet, ces deux matériaux ont généralement des taux de recyclage plus élevés que les autres matériaux.
- Les plastiques compostables sont généralement considérés comme des solutions "extrêmement durables". En réalité, la disponibilité des systèmes de compostage industriel est aujourd'hui spécifique à chaque localité.
- Le métal est mal classé par les consommateurs, mais l'aluminium et l'acier peuvent être facilement recyclés en de nouveaux emballages ou produits.
Sources
1. Packaging in the Sustainability Agenda: A Guide for Corporate Decision Makers
2. Unwrapping Investor Risk: Global Plastic Containers and Packaging Sector: Planet Tracker (2021)
3. Global Buying Green Report (2021): Sustainable Packaging in a Year of Unparalleled Disruption
4. Rising Tides: Global Opinions on Actions to stop Plastic Pollution in 28 countries (2022)
5. Footprint Sustainability Index (2022)
6. McKinsey: Sustainability in Packaging inside the minds of global consumers