Abfallprobleme beleuchten

Des solutions contre nos déchets

Des ingrédients aux articles en papier en passant par les produits de nettoyage, la plupart des articles que votre entreprise achète arrivent dans un certain type d'emballage.

Pour réduire les déchets d'emballage, efforcez-vous de suivre les trois R de la durabilité.

Réduire  

Demandez aux fournisseurs d'utiliser des matériaux d'emballage durables ou de minimiser leurs emballages, en utilisant juste assez pour protéger les ingrédients en cours de route. Vous pouvez également commander en gros lorsque c'est possible, afin d'avoir moins de cartons et moins d'emballages en plastique à éliminer.

Réutiliser 

Au lieu d'emballages et de pellicules à usage unique, demandez des contenants rechargeables ou réutilisables comme des fûts, des caisses en plastique et des bâches. Une fois les conteneurs vides, mettez-les de côté dans un espace désigné jusqu'à ce que le fournisseur puisse les récupérer.

Recycler 

Consultez l'ordonnance locale pour savoir quels matériaux peuvent être recyclés et comment ils doivent être nettoyés et triés. Formez ensuite votre personnel en conséquence, en veillant à ce qu'il sache que le recyclage est important. Vous pouvez faciliter le processus en désignant des zones de collecte. Organisez régulièrement le ramassage ou le dépôt des matériaux pour que votre entreprise reste propre et désencombrée.

ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE PAR KILOGRAMME D'ALIMENTS1,2

Bœuf 60.0 kg
Agneau 24.0 kg
Porc 7.0 kg
Volaille 6.0 kg
Œufs 4.5 kg
Lait 3.0 kg
Blé 1.4 kg
Manioc 1.0 kg
Pois 0.9 kg


CHOISIR DES INGRÉDIENTS PLUS DURABLES

Certains types d'aliments pèsent davantage sur l'environnement en raison de leurs besoins en eau ou en terre, de leur empreinte carbone, des produits chimiques agricoles, des problèmes de biodiversité ou d'autres pressions environnementales. Bien que vous ne souhaitiez probablement pas supprimer tous ces aliments de votre menu, il est bon de comprendre leurs impacts et de choisir les ingrédients de manière réfléchie afin d'éviter de gaspiller des ressources limitées.

FRUITS ET LÉGUMES

Les fruits et légumes peuvent varier considérablement en termes d'impact sur l'environnement, il faut donc tenir compte des compromis lors du choix des ingrédients. Les produits cultivés loin de chez vous nécessitent également plus de carburant pour le transport et de réfrigération pour rester frais pendant l'expédition, alors que les produits cultivés localement peuvent aller de la ferme à l'assiette avec une empreinte environnementale plus faible, s'ils sont produits par des fournisseurs responsables.

POISSONS

Certaines organisations, comme The Seafood Watch, publient des listes pour aider les entreprises et les consommateurs à choisir des poissons et des fruits de mer ayant le moins d'impact sur la vie marine et l'environnement.1,2 Les recommandations varient selon le lieu.

VIANDE ET VOLAILLE

L'empreinte carbone des protéines animales peut varier considérablement, le bœuf et l'agneau contribuant le plus aux gaz à effet de serre. Cela est dû principalement à la production de méthane par les vaches, à la conversion des terres pour le pâturage et l'alimentation des animaux.1,2

  1. Visual Capitalist, The Carbon Footprint of the Food Supply Chain
  2. Poore, J., & Nemecek, T. (2018), Reducing food’s environmental impacts through producers and consumers