
La population humaine est en pleine expansion.
D'ici 2050, la Terre comptera 9,1 milliards d'habitants, soit près de 20 % de plus que les 7,6 milliards de personnes qui y vivent aujourd'hui. Environ 6,4 milliards de personnes seront urbaines, contre 3,7 milliards aujourd'hui. Les citadins ont des revenus plus importants et mangent plus de viande en moyenne. Notre système alimentaire actuel utilise plus de 30% de toutes les terres libres de glace, 70% de toute l'eau douce et 20% de toute l'énergie.
Agriculture
Pour nourrir cette population urbaine plus nombreuse et plus riche, la production alimentaire doit augmenter de 70 % d'ici à 2050. Il y a actuellement 55 milliards d'animaux d'élevage qui consomment des aliments cultivés sur près des ¾ des terres arables. Il n'y a tout simplement pas assez de terres pour nourrir 9 milliards de personnes avec le régime alimentaire actuel.
Passer à un régime plus végétal
Les protéines de bœuf nécessitent environ 100 fois plus d'eau que la même quantité de protéines végétales. En outre, un acre de terre agricole suffit à produire 9 kg de protéines de bœuf et 161 kg de protéines de soja. En outre, le soja contient 35 à 40 % de protéines et comprend tous les acides aminés essentiels. Cependant, 75 % du soja est destiné à l'alimentation du bétail.
La pollution des plantes
Même si nous nous efforçons d'adopter une alimentation végétale plus durable, la production végétale nécessite toujours une source d'azote. Celle-ci est le plus souvent fournie par les engrais azotés, qui nécessitent une énergie considérable et qui, en tant que polluant, sont considérés comme l'une des trois principales menaces pour la biodiversité mondiale. Des méthodes agricoles plus durables, comme la rotation des cultures, devront être explorées.