
Cycle de vie
Des champs des agriculteurs à la table et au-delà, chaque choix effectué tout au long du parcours a un impact sur l'empreinte carbone des aliments et des boissons.
INGRÉDIENTS
Les aliments proviennent de nombreux végétaux, animaux et minéraux, et leur empreinte carbone est très variable. Bien que notre secteur doive trouver un équilibre entre ces préoccupations, les régimes alimentaires nutritifs et la satisfaction des clients, nous devons être conscients de la mesure dans laquelle nos choix peuvent contribuer ou aider à réduire notre empreinte carbone. Opter pour davantage de protéines d'origine végétale et s'orienter vers des pratiques d'agriculture régénératrice sont deux moyens efficaces de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Les légumineuses nécessitent environ 20 fois moins de terres et génèrent 20 fois moins de GES que le bœuf (par gramme de protéines consommées).1

EMBALLAGE ET FABRICATION
Toutes les parties du cycle de vie doivent être prises en compte pour déterminer votre empreinte carbone. Par exemple, des GES peuvent être créés par les usines qui transforment les ingrédients ou les produits que vous utilisez, et des émissions sont également libérées lors de la production de boîtes de conserve, de bouteilles et d'autres emballages - y compris les contenants pour emporter que vous utilisez.

TRANSPORT
Le transport des ingrédients représente une part importante de l'empreinte carbone de notre industrie. Leur transport sur de grandes distances, par voie terrestre ou maritime, consomme des combustibles fossiles qui génèrent des émissions, et même la livraison locale à vos clients crée des GES.

STOCKAGE ET PRÉPARATION
Congélation, refroidissement, cuisson,... et n'oubliez pas la ventilation constante ! Un simple coup d'œil à vos factures suffit à révéler la quantité d'énergie que votre entreprise consomme chaque jour. Comprendre l'impact de ces processus est une excellente incitation à économiser l'énergie.

DÉCHETS
Il s'agit d'un facteur d'émission de GES étonnamment important en raison des émissions inutiles générées par les déchets liés à la production alimentaire. Bien qu'une partie de ces déchets provienne des magasins et des consommateurs, notre industrie y contribue de manière substantielle. Nous devons donc au monde entier de réduire nos déchets.
Les services alimentaires ont été responsables de plus de 244 millions de tonnes de déchets alimentaires en 20192.

- Ranganathan et al. (2016), Shifting Diets for a Sustainable Food Future
- United Nations Environment Programme, Food Waste Index Report 2021