
EST-CE QUE RECYCLABLE ET RECYCLÉ SONT LA MÊME CHOSE ?
Non. "Recyclable" est une caractéristique d'un produit, d'un emballage ou d'un composant associé qui peut être détourné du flux de déchets grâce à des processus et programmes disponibles et qui peut être collecté, traité et réutilisé sous forme de matières premières ou de produits. D'autre part, "matériau recyclé" signifie que quelque chose a été retraité à partir d'un matériau récupéré par le biais d'un processus de fabrication et transformé en un produit ou composant final destiné à être incorporé dans un produit.
LE PLASTIQUE COMPOSTABLE EST-IL LA SOLUTION ?
Cela dépend. Le plastique compostable peut être une solution pour certains types de matériaux d'emballage en plastique qui ont un niveau élevé de résidus alimentaires qui entraveraient le recyclage, et le compostage industriel peut être une voie de récupération alternative pour certains types de matériaux d'emballage en plastique qui nécessitent des conditions spécifiques gérées industriellement pour se décomposer. Bien que cette option ait du potentiel, l'infrastructure de compostage industriel n'est pas encore répandue dans le monde et, de nos jours, la majorité des composteurs n'acceptent pas les emballages compostables. Informez-vous auprès du bureau de votre gouvernement local ou de son partenaire de gestion des déchets pour confirmer si les matières compostables autres que les déchets alimentaires sont acceptés dans votre région. Les lois, règlements, normes et conditions applicables localement doivent être vérifiés par chaque pays.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES TAXES ET LES REDEVANCES REP ?
Les lois sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) définissent un cadre national dans lequel le producteur d'un produit ou d'un emballage est tenu de gérer sa fin de vie. En général, le producteur s'acquitte de cette obligation en payant des frais de gestion, basés sur le poids des matériaux d'emballage qu'il met sur le marché. D'autre part, certains pays ont choisi de mettre en place des taxes sur les plastiques. Les recettes de ces taxes ne sont pas toujours affectées à l'amélioration des infrastructures locales de gestion des déchets. Informez-vous auprès de votre gouvernement local pour savoir quelles taxes sont imposées dans votre chaîne d'approvisionnement afin de pouvoir faire un choix éclairé sur vos achats d'emballages.
QUEL EST LE MEILLEUR CHOIX QUE VOUS PUISSIEZ FAIRE DANS LA SÉLECTION DES MATÉRIAUX D'EMBALLAGE EN CE QUI CONCERNE LA CIRCULARITÉ ?
Le meilleur choix est de vérifier auprès de votre gouvernement local ce qui est collecté localement et réellement recyclé. Vous pouvez aussi explorer les systèmes de réutilisation proposés par vos fournisseurs pour réduire considérablement les volumes de matériaux à usage unique que vous utilisez. Les palettes de livraison, les plateaux à légumes et les carafes de fontaines à eau sont d'excellents exemples de systèmes d'emballage réutilisables aujourd'hui, et beaucoup d'autres sont à venir grâce aux initiatives des consommateurs et des autorités réglementaires pour transformer le système d'emballage. N'oubliez pas que l'emballage doit aussi offrir une protection adéquate au produit afin de minimiser les pertes et les déchets alimentaires, car ceux-ci peuvent avoir un impact environnemental encore plus important que l'emballage lui-même.
LES PLASTIQUES À USAGE UNIQUE SONT-ILS PROBLÉMATIQUES POUR L'INDUSTRIE DE LA RESTAURATION HORS DOMICILE ?
Oui, la gestion des plastiques à usage unique est un problème sérieux qui nécessite une attention à tous les niveaux de l'administration publique. Plusieurs gouvernements et organisations opérant au niveau international, régional et national élaborent déjà des politiques et des actions pour lutter contre l'impact environnemental des plastiques à usage unique. Par exemple, dans l'UE, une directive sur les plastiques à usage unique interdit à de nombreux pays d'utiliser des récipients alimentaires, des couverts ou des pailles en polystyrène jetables.2 Par ailleurs, le Programme national des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) accueille actuellement une négociation intergouvernementale visant à élaborer un traité juridiquement contraignant sur la pollution par les plastiques.3 N'oubliez pas que la législation et les réglementations changent constamment et peuvent varier d'un pays à l'autre.4 Vérifier auprès de votre bureau local de l'environnement est la meilleure façon de rester au courant des développements dans votre pays.
Sources
1. ISO 14021:2016 - Environmental labels and declarations
2. DIRECTIVE (EU) 2019/904 on the reduction of the impact of certain plastic products on the environment
3. UN Environment Program: Intergovernmental negotiating committee (INC) on Plastic Pollution
4. Addressing Single-Use Plastic Products Pollution, Available at: https://wedocs.unep.org/handle/20.500.11822/35110