
Si vous êtes novice en matière de recyclage, un bon point de départ est de vérifier les réglementations, directives et infrastructures locales pour voir quels types de matériaux vous pouvez et ne pouvez pas recycler. Vous pouvez ensuite former votre personnel en conséquence pour aider à minimiser les déchets dans vos opérations quotidiennes.
Dans de nombreux cas, vous pouvez aussi trouver des partenaires pour vous aider à atteindre vos objectifs. Essayez de rechercher des groupes locaux, des réseaux industriels ou des ONG qui se concentrent sur la durabilité, et demandez à vos fournisseurs et aux autres travailleurs de l'industrie alimentaire de partager leurs idées. Si vous souhaitez vous plonger en profondeur dans le domaine du plastique, vous pouvez consulter ces ressources supplémentaires :
-
New Plastics Economy
https://ellenmacarthurfoundation.org/thenew-plastics-economy-rethinking-the-futureof-plastics -
Global Plastic Action Partnership
https://www.globalplasticaction.org -
Plastics PACTS
https://ellenmacarthurfoundation.org/theplastics-pact-network
DES CHOIX ÉCLAIRÉS
Les emballages pour aliments et boissons existent dans de nombreux matériaux et formats, et la plupart d'entre eux peuvent être recyclés dans une certaine mesure (sous réserve des conditions locales). La liste ci-dessous présente des applications typiques pour chaque matériau.
- PAPIER/CARTON : Produits frais, emballages extérieurs
- ACIER : Fruits et légumes, plats cuisinés, sauces
- VERRE : Boissons, condiments, produits frais
- ALUMINIUM : Plats préparés
- PLASTIQUES RIGIDES : Sauces, boissons
- BOUTEILLES EN PLASTIQUE : Eau, boissons
- CARTON LAMINÉ : Produits laitiers, jus de fruits, soupes
Comme certains matériaux sont plus faciles à recycler que d'autres, les experts ont proposé les Règles d'or de la conception1 qui suggèrent des moyens d'augmenter la circularité des emballages et de créer une valeur importante pour l'industrie et le système en général. Chacune des Règles d'Or est alignée sur un objectif spécifique, comme l'élimination des emballages problématiques ou inutiles. Les règles encouragent, dans la mesure du possible, à éviter l'utilisation de PVC, PVDC et PS car ils peuvent contenir des éléments problématiques qui peuvent perturber le recyclage de certains autres plastiques. Il est également recommandé de réduire l'espace de tête excessif dans les emballages souples ainsi que les suremballages. Ces efforts de réduction, ainsi que d'autres, peuvent aider à minimiser la demande de plastique vierge et la quantité de plastique mise sur le marché.
Actions que vous pouvez entreprendre
Les gouvernements du monde entier promulguent chaque année des interdictions, des taxes et des lois liées aux emballages, mais il existe plusieurs façons d'être proactif pour anticiper ces problèmes à venir.
- Connectez-vous à l'organisation qui s'occupe de votre collecte locale.
- Renseignez-vous sur ce qui peut être recyclé localement.
- Examinez le système de collecte actuel de vos installations et fournissez des poubelles séparées correspondant au système local de collecte des déchets.
- Parlez à vos associations commerciales locales pour qu'elles organisent des formations éducatives sur la gestion des déchets et la législation sur l'économie circulaire.
- Encouragez les fournisseurs à proposer des alternatives avec des emballages réutilisables ou des distributions en vrac.
Sources:
1. The Consumer Goods Forum: Golden Design Rules