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Réinventez votre menu

Jeudi, April 16, 2020

La situation actuelle a changé beaucoup de choses : ce que vos clients souhaitent et ce que vous pouvez leur offrir.

 

La pression économique sur les restaurants, les préoccupations en matière de sécurité, l'augmentation du travail à domicile et la préférence nouvelle pour les plats à emporter et les livraisons, ont eu des impacts significatifs. De nombreux opérateurs adaptent leurs menus, et ces changements ont été bien accueillis par le public. En effet, plus de la moitié de ceux qui ont introduit de nouvelles offres prévoient de les garder après la levée des restrictions.

 

1. Réduisez votre offre. Concentrez-vous sur vos plats les plus populaires, en supprimant ceux moins vendus, les assiettes à partager ou encore les buffets en libre-service. Cela vous permet de fonctionner plus facilement avec un personnel réduit, diminuer vos coûts et vos déchets alimentaires.

2. Proposez des choix plus équilibrés. Les aliments riches en fruits et légumes, les céréales complètes, les noix et les graines, qui sont une "source" de vitamines A, C, B12, B6 et D, de cuivre, de sélénium, de folate, de fer ou de zinc, soutiennent le fonctionnement normal du système immunitaire. L'ajout de ces aliments dans vos recettes rend votre menu plus équilibré. Cela permet de créer des plats que les gens apprécieront pendant ces périodes difficiles.

3. Proposez des menus familiaux. Un menu familial, comprenant un plat principal, un dessert et des boissons, plaira aux parents qui jonglent avec la garde d'enfants et le travail à domicile. Des options moins caloriques pourraient être bienvenues pour ceux qui surveillent leur poids pendant la pandémie. C'est aussi un moyen facile d'introduire des snacks sains ou des desserts qui pourraient devenir des futurs favoris.

4. Augmentez le nombre d'articles à emporter. Des aliments pour le petit déjeuner ou dessert emballés individuellement, des sandwiches et des boissons en bouteille permettent aux gens de profiter facilement de la nourriture en se distanciant socialement, en mangeant à l'extérieur ou chez eux.

5. Offrez des repas en kit ou du take-&-bake. Que ce soient les ingrédients pour faire leur propre pizza ou votre plat vedette, cette approche permet aux clients de reproduire leurs plats préférés dans le confort et la sécurité de leur foyer.

6. Gagnez la confiance grâce à la transparence. En période d'incertitude, le fait de savoir exactement d'où viennent les aliments peut aider les clients à se sentir plus en sécurité. Dans la mesure du possible, indiquez la provenance de vos produits, de votre viande et de vos produits laitiers pour les rassurer.

8. Offrez un peu de luxe. S’offrir un plat "fantaisie" et innovant peut être une façon de faire la fête, même si les gens sont chez eux. Pensez à des plateaux de fromage, des amuses bouche ou des desserts d’enfance que la plupart des clients ne pourraient pas préparer eux-mêmes à la maison.

7. Concentrez-vous sur la valeur. De nombreux consommateurs étant confrontés à des pertes d'emploi et à des réductions de salaire, une grande partie d'entre eux recherchent des produits au bon ratio qualité/quantité et prix. Pensez à augmenter la taille des plats pour offrir un second repas, ou à ajouter des accompagnements peu coûteux pour accroître la perception de valeur.

9. Réfléchissez aux aliments qui voyagent bien. Comme les plats à emporter deviennent une nouvelle habitude, les clients apprennent à identifier les plats qui se transportent bien. Si un de vos plats doit être servi directement à la sortie du four, laissez-le en dehors de votre offre de livraison afin de maintenir une qualité constante.

10. Choisissez avec soin les emballages pour vos plats à emporter. L'isolation thermique, les dimensions et formes des emballages qui protègent les aliments pendant le transport sont essentiels. Choisissez des matériaux recyclables ou compostables lorsque cela est possible.