Petits changements, grands bénéfices - Des changements simples que vous pouvez faire dès aujourd'hui

Mardi, May 17, 2022

Comme de nombreuses personnes confrontées aux réalités du changement climatique, vous êtes probablement prêt à passer à l'action ! Mais vous vous demandez peut-être quelles mesures pratiques vous pouvez prendre pour avoir le plus d'impact possible.

Examinons toutes les possibilités qui s'offrent à vous pour atteindre l'objectif "zéro émission". N'oubliez pas que ces changements ne sont pas seulement bons pour la planète ; ils peuvent aussi vous aider à gagner du temps et de l'argent.

ÉVALUEZ VOTRE CONSOMMATION D'ÉNERGIE

- Éloignez les réfrigérateurs et les congélateurs des cuisinières et des fours.

- Choisissez des équipements économes en énergie et/ou durables qui peuvent être remis à neuf ou recyclés.

- Profitez de l'éclairage naturel des fenêtres pour économiser de l'électricité et utilisez des éclairages à faible consommation d'énergie.

- Utilisez des machines à laver la vaisselle plus efficace en termes de temps et d'eau, et faites-les fonctionner en mode éco.

RENDEZ VOTRE CAFÉ PLUS EFFICACE 

- Pour économiser de l'énergie, adaptez la taille des machines à café et des systèmes de chauffage au nombre de tasses servies par jour.

- Mettez la machine à expresso en "mode veille" ou éteignez-la en fin de journée.

- Économisez de l'énergie en utilisant une bouilloire ou une machine à chauffage instantané pour ne chauffer que la quantité d'eau dont vous avez besoin.

- Si vous avez plusieurs commandes de boissons à base d'espresso, préparez-les en même temps plutôt qu'une par une.

OPTIMISEZ LE STOCKAGE ET LA PRÉPARATION

- Pour éviter le gaspillage alimentaire, planifiez soigneusement vos menus, n'achetez que ce dont vous avez besoin et préparez les aliments périssables peu de temps après les avoir achetés.

- Planifiez votre temps et la température de cuisson afin de pouvoir cuisiner plus d'une recette à la fois. L'utilisation de couvercles sur les casseroles permet également de conserver la chaleur !

- Lorsque vous faites bouillir de l'eau, choisissez des casseroles plus petites pour que les aliments cuisent plus rapidement tout en économisant de l'eau. Vous pouvez également réutiliser l'eau chaude pour une autre recette si elle est propre.

- Conservez et étiquetez les ingrédients pour pouvoir utiliser les aliments en fonction des dates de péremption.

- Installez des bacs pour le compostage et le recyclage.

FAITES ÉVOLUER VOTRE MENU

- Proposez au moins une option végétarienne ou végétalienne.

- Utilisez des substituts laitiers à base de plantes et proposez-les en option pour les cafés et autres boissons. Un café au lait moitié avoine moitié lait est un bon point de départ.

- Proposez une gamme de tailles de portions sur le menu pour éviter le gaspillage alimentaire.

- Essayez les promotions du lundi sans viande pour attirer plus de clients avec des alternatives à la viande.

FAITES ÉQUIPE AVEC VOS FOURNISSEURS

- Apprenez à connaître l'empreinte des aliments et, lorsque vous choisissez des ingrédients, privilégiez un approvisionnement responsable.

- Recherchez et utilisez davantage d'ingrédients à faible empreinte carbone, et réduisez les ingrédients à forte empreinte.

- Faites appel à des vendeurs locaux pour certains de vos produits de saison.

- Trouvez des vendeurs qui suivent des pratiques plus durables, en particulier pour les aliments à forte empreinte carbone comme la viande.

- Choisissez des produits dont l'emballage est recyclé ou recyclable et demandez aux vendeurs de minimiser les emballages lorsque cela est possible.

 N'OUBLIEZ PAS LA SALLE À MANGER

- Utilisez du matériel de service réutilisable et recyclable et cessez de proposer des récipients en plastique à usage unique.

- Ne mettez de la glace dans les boissons que sur demande.

- Proposez une gamme de tailles de portions sur votre menu. Si nécessaire, proposez de renvoyer les restes de nourriture aux invités au lieu de les jeter.

- Laissez les invités choisir leurs propres sauces et accompagnements pour réduire les déchets.

- Envisagez un partenariat avec une application comme Too Good to Go qui propose aux consommateurs d'acheter les aliments inutilisés à prix réduit.

- Essayez un système de consigne pour encourager le retour des récipients à emporter réutilisables ou recyclables.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les systèmes de chauffage à la demande sont les plus efficaces pour un maximum de 100 tasses de café par jour, tandis que les chaudières pressurisées ou atmosphériques sont plus efficaces pour des volumes plus élevés.